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 Comprendre le Québec en buveur de bière

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2 participants
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Eddy
Rang: Maitre Brasseur
Eddy


Nombre de messages : 24990
Localisation : Dans une Alcove
Date d'inscription : 30/07/2004

Comprendre le Québec en buveur de bière Empty
MessageSujet: Comprendre le Québec en buveur de bière   Comprendre le Québec en buveur de bière EmptyLun 22 Déc - 21:21

Comprendre le Québec en buveur de bière...

Supposons que tous les jours, 10 hommes se retrouvent pour boire une bière et que l'addition se monte à 50$ (normalement, 5$ chacun). S'ils payaient la note de la façon que l'on paie les impôts au Quebec, selon les revenus de chacun, on aurait l'exemple suivant:

Les quatre premiers, les plus pauvres, ne paieraient rien, zéro cent.
Le cinquième paierait 50 cents.
Le sixième paierait 1,50$.
Le septième paierait 3,50$.
Le huitième paierait 6$.
Le neuvième paierait 9$.
Le dernier, le plus riche, devrait payer 29,50$ à lui tout seul.
On arrive donc bien à 50$.

Ils décidèrent de procéder comme décrit. Les dix hommes se retrouvèrent chaque jour pour boire leur bière et semblèrent assez contents de leur arrangement.
Jusqu'au jour où le tenancier du bar les plaça devant un dilemme: «Comme vous êtes de bons clients, dit-il, j'ai décidé de vous faire une remise de 10$. Vous ne paierez donc vos dix bières que 40$.»

Le groupe décida de continuer à payer la nouvelle somme de la même façon. Les quatre premiers continuèrent à boire gratuitement. Mais comment les six autres, les clients payants, allaient-ils diviser les 10$ de remise de façon équitable? Ils réalisèrent que 10$ divisés par 6 faisaient 1,66$.

Mais s'ils soustrayaient cette somme de leur partage, alors le cinquième et le sixième homme allaient être payés pour boire leur bière (1,16$ et 16 cents).
Le tenancier suggéra qu'il serait plus judicieux de réduire l'addition de chacun selon le même barème et fit donc les calculs.
Alors?

Le cinquième homme, comme les quatre premiers, ne paya plus rien, Un pauvre de plus.
Le sixième paya 1$ au lieu de 1,50$ (33% de réduction).
Le septième paya 2,50$ au lieu de 3,50$ (28% de réduction).
Le huitième paya 4,50$ au lieu de 6$ (25% de réduction).
Le neuvième paya 7,50$ au lieu de 9$ (17% de réduction).
Le dixième paya 24,50$ au lieu de 29,50$ (16% de réduction).
On arrive bien à un total de 40$.
Chacun des six clients payants paya moins qu'avant, et les quatre premiers continuèrent à boire gratuitement.

Mais une fois hors du bar, chacun compara son économie.
«J'ai seulement eu 50 cents sur les 10$ de remise», dit le sixième et il ajouta, montrant du doigt le dixième: «Lui, il a eu 5$!!!»
«C'est vrai», s'exclama le septième. «Pourquoi il aurait eu 5$ de rabais alors que moi je n'ai eu que 1$? Le plus riche a eu la plus grosse réduction!»

«Attendez une minute, cria le premier homme. Nous quatre n'avons rien eu du tout. Le système exploite les pauvres».

Les neuf hommes cernèrent le dixième et l'insultèrent.

Le jour suivant, le dixième homme ne vint pas. Les neuf autres s'assirent et burent leur bière sans lui. Mais quand vint le moment de payer, ils découvrirent quelque chose d'important: ils n'avaient pas assez d'argent pour payer ne serait-ce que la moitié de l'addition.

Et cela est le reflet de notre système d'imposition. Les gens qui paient le plus d'impôts tirent le plus de bénéfice d'une réduction de taxe et, c'est vrai, ils resteront plus riches. Mais si vous les taxez encore plus fort et les condamnez à cause de leur richesse, ils risquent de ne plus se montrer.

Pour ceux qui ont compris, aucune explication n'est nécessaire.

Pour ceux qui n'ont pas compris, aucune explication n'est possible.
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marcstein
Rang: Maitre Brasseur
marcstein


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MessageSujet: Re: Comprendre le Québec en buveur de bière   Comprendre le Québec en buveur de bière EmptySam 22 Sep - 10:16

Dans le genre "l'Économie en histoire simple", en voici une autre, pas trop mal non plus. Tirée du blogue de Bernard Mooney, Des Affaires.

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Un professeur d’économie dans un collège raconte qu’il a dû faire échouer toute une classe, lui qui n’avait jamais eu d’étudiant ayant échoué son cours précédemment. Pourquoi? La classe en entier avait insisté pour dire que le socialisme fonctionnait vraiment, étant un égalisateur extraordinaire. Dans une société socialiste, il n’y aurait ni pauvre, ni riche.


Frappé par cette prise de position, le professeur lança aux étudiants:


«D’accord...nous ferons une petite expérience. Je prendrai la moyenne de toutes vos notes. Vous aurez alors tous la même note, personne n’aura de «A» et personne n’échouera. En remplaçant les dollars par les notes, on aura un résultat plus concret et mieux compris par tous.»


Après le premier examen, le prof a fait la moyenne de toutes les notes. Tout le monde a donc obtenu un «B». Ceux qui avaient étudié fort étaient déçus et ceux qui avaient étudié peu étaient ravis. Lors du deuxième examen, ceux qui avaient étudié peu ont étudié moins et ceux qui avaient étudié fort ont décidé de prendre la route du peuple libre et ont peu étudié.


La moyenne du deuxième examen a été un «D». Personne n'était content.


Lors du troisième examen, la moyenne a été un «F».

Les notes n’ont jamais augmenté dans les examens suivants. Les pointages de doigts ont commencé, les jugements dominaient les conversations et tout le monde se sentait mal. Personne ne voulait étudier pour le bénéfice de l'autre.


À la grande surprise de tout le monde, ils ont tous échoué. C'est alors que le professeur a déclaré que le socialisme était pour faillir ultimement, car lorsque la récompense est grande, l'effort pour réussir est grand aussi. Mais lorsque le gouvernement enlève toutes les récompenses, personne ne fournira l'effort, ni ne voudra réussir.


On peut tirer plusieurs leçons de cette histoire. Pour moi, la plus éloquente est la suivante:


Dans une société, lorsque la moitié des gens perçoivent qu'ils n'ont pas besoin de travailler parce que l'autre partie va s'occuper d'eux et lorsque l'autre moitié comprend que ça ne vaut pas la peine de travailler, car quelqu'un d'autre récoltera ce qu'ils méritent par leurs efforts, vous êtes dans le pétrin...
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