Le Suisse Roger Federer, qui restait sur une série de 41 victoires consécutives, a été éliminé au 2e tour du tournoi ATP d'Indian Wells, comptant pour le Masters Series, battu par l'Argentin Guillermo Canas 7-5, 6-2 dimanche.
Cette défaite, en 1H44, du N.1 mondial est la première depuis son revers en août dernier au tournoi de Cincinnati, face au Britannique Andy Murray.
Cette défaite surprise pour Federer, qui a paru géné par des problèmes aux pieds pour son entrée en lice dans le désert californien (ndlr: comme toutes les têtes de série, il était exempt du 1er tour) met fin à toutes une série de records que pouvaient viser le Suisse.
En premier lieu, le record de victoires consécutives.
En s'imposant à Indian Wells, il aurait battu le vieux record de l'Argentin Guillermo Vilas (46). Finalement, il s'arrête à la 4e place, ex aequo avec le Suédois Bjorn Borg, mais derrière l'Américain John McEnroe (42) et le Tchèque Ivan Lendl (44).
Lauréat des sept derniers tournois auxquels il a participé, Federer, 25 ans, aurait pu aussi égaler avec huit le record de Borg et Lendl.
Enfin, en soulevant le trophée dimanche prochain, il aurait pu s'offrir un quatrième titre consécutif à Indian Wells Au prochain tour, Canas, qui revient cette année sur le circuit ATP après une suspension pour dopage en 2005, affrontera l'Espagnol Carlos Moya.
---
Tout bonne chose a une fin. Une défaite surprise comme celle-là laisse penser qu'il devait être assez mal en point. Quand même pas un joueur qui a l'habitude de perdre à un second tour d'un tournoi on s'entend...