Le Redstar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Redstar

courses, sports, actualité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Qui dominera le tennis masculin en 2011?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marcstein
Rang: Maitre Brasseur
marcstein


Nombre de messages : 17813
Localisation : En arrière du comptoir
Date d'inscription : 02/08/2004

Qui dominera le tennis masculin en 2011? Empty
MessageSujet: Qui dominera le tennis masculin en 2011?   Qui dominera le tennis masculin en 2011? EmptyMer 6 Jan - 19:54

Texte de Paul Roux

En 2009, Roger Federer (1er) et Rafael Nadal (2e) ont accaparé les deux premiers rangs du classement ATP pour la cinquième fois d’affilée. Mais selon ma boule de cristal, les deux champions ne se rendront pas à six. L’un d’eux pourrait bien reculer en 2010. Peut-être même les deux.

Commençons par Nadal. Il a entrepris l’année dernière en patron, enlevant l’Open d’Australie contre son grand rival. Jusqu’en mai, le Majorquin s’est montré quasi invincible, triomphant à Indian Wells, Monte-Carlo et Rome. Puis brusquement, c’est la panne sèche. Finale perdue contre Federer à Madrid; contre-performance contre Soderling à Roland-Garros, où il n’avait pourtant jamais perdu; forfait à Wimbledon. Depuis son retour, il a subi une série de défaites sèches contre les meilleurs du circuit, pour des raisons qui demeurent mystérieuses. En revanche, il a terminé 2009 en beauté en aidant l’équipe espagnole à gagner la Coupe Davis et il a commencé 2010 de belle façon en triomphant à Abou Dhabi. Mais battre Tomas Berdych sur terre battue n’est pas précisément un exploit et le tournoi d’Abou Dhabi était une exhibition. Cela dit, il devrait retrouver sa suprématie à Roland-Garros

Si le recul du Majorquin se confirme, Federer n’aura pas trop de mal à rester au premier rang une bonne partie de 2010, peut-être même assez longtemps pour battre le record de 286 semaines de Pete Sampras. Mais le Suisse aura de la difficulté à terminer de nouveau l’année à la première place. N’oublions pas qu’il aura 29 ans cette année. Il a beau être en grande forme, ses meilleures années sont derrière lui. Il aura aussi un peu de mal à rester motivé après avoir remporté enfin Roland-Garros, repris Wimbledon et battu le record de 14 victoires en Grand Chelem. Et surtout, il devra résister à l’assaut des jeunes loups, plus déterminés que jamais à lui ravir son trône. Malgré tout, il ne serait pas étonnant qu’il triomphe pour une septième fois au All England Club.

Les jeunes loups

Après un début d’année en dents de scie, Novak Djokovic (3e) a repris sa poussée vers le premier rang, triomphant à Pékin, Bâle et Bercy. Il est bien entouré et bien entraîné. Il est rapide et possède tous les coups. Il sera assurément un des hommes à battre en 2010.

Andy Murray (4e) pourrait aussi lutter pour le premier rang, dont il s’était d’ailleurs dangereusement approché en 2009. L’Écossais compte sans doute sur la meilleure défense du circuit. Mais on a vu l’automne dernier que ce n’est pas suffisant pour prétendre aux plus grands honneurs. Afin de progresser, il devra se faire violence et se porter davantage en attaque.

Pour ma part, je ne serais pas étonné que Murray se fasse doubler par Juan Martin Del Potro (5e), qui malgré son jeune âge est parvenu à mettre fin à la domination de Federer à Flushing Meadows. Le grand Argentin est déjà impressionnant. Mais, comme il l’a candidement avoué après sa défaite au Masters de Londres, il peut encore s’améliorer sur bien des plans. Et c’est cela qui doit faire trembler ses adversaires. Il s’approchera du premier rang en 2010 et l’atteindra en 2011. Un autre titre en Grand Chelem est possible cette année. Sur dur probablement.

Et les vieux loups

Nikolay Davydenko (6e), qui a surpris la planète tennis en remportant le championnat de fin de saison, peut-il encore étonner? Je crois la chose possible tant il s’est montré impressionnant à Londres, où il a vaincu Federer, Nadal, Del Potro et Soderling. Quelques semaines plus tôt, il avait éliminé Djokovic à Shanghai. Cet excellent relanceur a ajouté une nouvelle dimension à son jeu en se portant audacieusement à l’attaque. Maintenant qu’il a enfin triomphé de Federer, sa bête noire, il est peut-être mûr pour les grandes conquêtes. Ses adversaires le respectaient. Désormais, ils le craindront.

Robin Soderling (8e) pourrait également créer la surprise. Depuis sa victoire sur Nadal à Roland-Garros, le Suédois n’a cessé de monter en puissance.

En revanche, le déclin d’Andy Roddick (7e) a vraisemblablement commencé. Sa belle finale à Wimbledon, où il a été à deux points de vaincre Federer dans son jardin, aura été son chant du cygne. Son service et son coup droit devraient lui permettre de demeurer dans le top 10, à condition cependant que les blessures cessent de le hanter.

Fernando Verdasco (9e), Jo-Wilfried Tsonga (10e), Fernando Gonzalez (11e), Radek Stepanek (12e) et Gaël Monfils (13e) devraient continuer à jouer les trouble-fête, mais sans s’imposer en Grand Chelem. Je ne crois pas que Marin Cilic (14e) soit prêt lui aussi pour un tel exploit, mais il pourrait bien se hisser dans le top 10.

Gilles Simon (15e) et David Ferrer (17e) resteront de coriaces adversaires, mais ils ont probablement atteint les limites de leur physique.

Reste quelques revenants à suivre de près. Marcos Baghdatis (42e), le souriant, qui tente un beau retour après avoir soigné blessures et méforme. Richard Gasquet (52e), le surdoué, qui se remet péniblement de son histoire de cocaïne. Et David Nalbandian (64e), le grassouillet, qui relève d’une opération à une hanche.

Les surprises?

Tout cela, bien entendu, n’est que prévisions. Et les prévisions, c’est connu, ne résistent pas toujours à la réalité. Qui aurait pu prévoir, l’an dernier, que Nadal n’allait plus remporter le moindre tournoi après Rome ou que Soderling deviendrait un des meilleurs joueurs de l’ATP? Chaque année, le tennis nous réserve son lot de surprises et c’est ce qui fait son charme.

Et vous, comment voyez-vous 2010?
Revenir en haut Aller en bas
marcstein
Rang: Maitre Brasseur
marcstein


Nombre de messages : 17813
Localisation : En arrière du comptoir
Date d'inscription : 02/08/2004

Qui dominera le tennis masculin en 2011? Empty
MessageSujet: Re: Qui dominera le tennis masculin en 2011?   Qui dominera le tennis masculin en 2011? EmptyMer 6 Jan - 20:03

Très embêtant, mais Paul Roux a le mérite de se mouiller.

En ce qui concerne Federer, l'hégémonie est finie. Chaque joueur du top 10 moindrement en forme peut espérer l'emporter sur lui lors d'un 2 de 3. Sur un grand Chelem par contre, faut vraiment aller chercher son meilleur tennis et même avec ça, c'est pas forcément suffisant contre le Suisse. N'empêche, sur terre battue il est le deuxième meilleur, sur l'herbe il torche tout le monde. Ça sera peut-être suffisant pour terminer 2010 No1.

Pour Nadal, maudit que je suis pas sûr, là. Soit il reste bon deuxième, soit il glisse hors du top 5. Ça dépend des blessures, de son moral et des circonstances.

DelPotro, lui devrait logiquement progresser. Pas beaucoup de points à défendre sur le début de l'année, et des performances en hausse. Il a pas mal toutes les facettes du jeu et commence même à avoir un certain avantage psychologique sur le court face à la majorité des joueurs. 2e ou 3e d'ici la fin de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
marcstein
Rang: Maitre Brasseur
marcstein


Nombre de messages : 17813
Localisation : En arrière du comptoir
Date d'inscription : 02/08/2004

Qui dominera le tennis masculin en 2011? Empty
MessageSujet: Re: Qui dominera le tennis masculin en 2011?   Qui dominera le tennis masculin en 2011? EmptyDim 4 Juil - 19:01

Nous sommes rendus à la moitié de l'année, et après les 3 derniers mois exceptionnels de Nadal, voici le classement ATP

Le nouveau Top 10 au 5 juillet:

1. Rafael Nadal (ESP) 10745 pts
2. Novak Djokovic (SRB) 6905 (+1)
3. Roger Federer (SUI) 6885 (-1)
4. Andy Murray (GBR) 5155
5. Robin Soderling (SWE) 4935 (+1)
6. Nikolay Davydenko (RUS) 4740 (-1)
7. Juan Martin Del Potro (ARG) 4395 (+1)
8. Tomas Berdych (CZE) 3845 (+5)
9. Andy Roddick (USA) 3490 (-2)
10. Fernando Verdasco (ESP) 3475 (-1)


Federer, qui passe de No1 à No3 en un mois seulement. Djokovic, qui passe second grâce à sa constance. Et Nadal qui creuse maintenant l'écart à proche de 4000 points avec son poursuivant. Shocked

L'Espagnol n'a aucunement à s'inquiéter pour le reste de l'année. C'est d'ailleurs un coussin qui ne sera pas de trop, une blessure pouvant survenir très rapidement avec des titres qui s'enchaînent sur une aussi courte période de temps et la saison de dur qui s'en vient.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy
Rang: Maitre Brasseur
Eddy


Nombre de messages : 24990
Localisation : Dans une Alcove
Date d'inscription : 30/07/2004

Qui dominera le tennis masculin en 2011? Empty
MessageSujet: Re: Qui dominera le tennis masculin en 2011?   Qui dominera le tennis masculin en 2011? EmptyDim 4 Juil - 19:34

ouch le maudit djoker est maintenant no 2 pukel
Revenir en haut Aller en bas
marcstein
Rang: Maitre Brasseur
marcstein


Nombre de messages : 17813
Localisation : En arrière du comptoir
Date d'inscription : 02/08/2004

Qui dominera le tennis masculin en 2011? Empty
MessageSujet: Re: Qui dominera le tennis masculin en 2011?   Qui dominera le tennis masculin en 2011? EmptyLun 5 Juil - 17:27

No2, avec une seule victoire en Grand Chelem qui date du début de l'année passée, et pas beaucoup de titres même en masters. Ce que ça prouve, c'est que Nadal ne laisse que des miettes aux autres.

Un que j'ai hâte de revoir, c'est DelPotro. Qui ne va malheureusement revenir qu'au mois d'octobre.
Revenir en haut Aller en bas
marcstein
Rang: Maitre Brasseur
marcstein


Nombre de messages : 17813
Localisation : En arrière du comptoir
Date d'inscription : 02/08/2004

Qui dominera le tennis masculin en 2011? Empty
MessageSujet: Re: Qui dominera le tennis masculin en 2011?   Qui dominera le tennis masculin en 2011? EmptyMer 4 Aoû - 18:03

Paul Roux, La Presse.

L’an dernier, Roger Federer s’est amené au parc Jarry avec des jumelles toutes menues et deux titres immenses, Roland-Garros et Wimbledon, qui lui permettaient de doubler Pete Sampras au palmarès du Grand Chelem. Un an plus tard, les fillettes ont grandi, mais les deux championnats se sont envolés. C’est Rafael Nadal (ci-contre), redevenu presque invincible, qui arrivera à Toronto dans le rôle du champion. Ses genoux ont tenu le coup depuis Monte-Carlo. On se demande maintenant comment ils réagiront sur les courts en dur de l’Amérique.

Juan Martin Del Potro, qui allait remporter l’US Open quelques semaines plus tard, était sur une lancée que confirmait sa finale montréalaise. Aujourd’hui, il se remet lentement d’une chirurgie au poignet. Jo-Wilfrid Tsonga, qui allait battre le Maître dans la métropole, est allé rejoindre récemment l’Argentin sur la liste des éclopés. Nikolay Davydenko, lui, en est sorti, mais le retour au jeu est pénible.

Andy Murray, champion de la Coupe Rogers, était un espoir. Il l’est toujours. Mais les mauvaises langues commencent à se demander s’il ne le restera pas éternellement, un peu à la manière d’Andy Roddick. Ou comme Novak Djokovic, qui a fini par se glisser au deuxième rang, loin de Nadal et tout juste devant Federer, mais qui commence lui aussi à inquiéter ses fans.

Depuis l’an dernier, deux gros cogneurs se sont taillé une place dans le top 10 : Robin Soderling, finaliste à Roland-Garros, et Tomas Berdych (ci-contre), finaliste à Wimbledon, tous deux battus par le no1 mondial. Les courts en dur devraient leur permettre d’étaler toute leur puissance. Tout comme Nicolas Almagro, vainqueur à Gstaad, et Sam Querrey, vainqueur à Los Angeles, qui progressent au classement et qu’on a hâte de voir à Toronto.

En un an, la planète tennis a subi des bouleversements.

----

Belle synthèse de ce qui se passe au tennis actuellement.

Pour la seconde moitié de l'année, voilà comme je vois ça:

Nadal peut continuer à dominer. À Wimbledon il était capable de mettre en masse de puissance sur son service (125-130 MPH), et c'est drette ça que ça lui prenait pour le dur. Il est pas capable de le faire tout le temps, mais ça lui permet de bien entamer les jeux plus importants.

Pour Djokovic, bof. Sa régularité l'a propulsé No2, mais plusieurs gros canons ont été blessés et Federer a presque végété pendant 5 mois. Je vois pas pourquoi maintenant il se mettrait à enchaîner les titres.

Pour Federer, et bien j'espère un réveil (ainsi que la rémission de ses quelques blessures), bien que je ne compte trop pas là-dessus. Je me méfie du vieux loup surtout pour le US Open.

Le reste, c'est flou.
Revenir en haut Aller en bas
marcstein
Rang: Maitre Brasseur
marcstein


Nombre de messages : 17813
Localisation : En arrière du comptoir
Date d'inscription : 02/08/2004

Qui dominera le tennis masculin en 2011? Empty
MessageSujet: Re: Qui dominera le tennis masculin en 2011?   Qui dominera le tennis masculin en 2011? EmptyLun 18 Oct - 20:34

On est bientôt rendu à la fin de l'année.

Le verdict?

Nadal écrase tout le monde au classement, malgré une déconfiture complète à Shangaï cette semaine. L'Espagnol n'a pas à s'inquiéter pour son classement, il pourrait rester inactif jusqu'à l'Open d'Australie et ça changerait rien. Par contre il aura énormément de points à défendre en début d'année.

Federer, suite à sa finale à Shangaï, vient de récupérer sa seconde place. Il a perdu sèchement contre Murray mais sa semaine a quand même été belle, battant Soderling et Djokovic coup sur coup.

Djokovic glisse en 3e position. Ben beau la constance, mais là il faut commencer à gagner des titres.

Murray, lui, reste 4e pour le moment. Il semble remis de ses blessures, comme en témoigne le tournoi de Shangaï mené avec bnrio cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
marcstein
Rang: Maitre Brasseur
marcstein


Nombre de messages : 17813
Localisation : En arrière du comptoir
Date d'inscription : 02/08/2004

Qui dominera le tennis masculin en 2011? Empty
MessageSujet: Re: Qui dominera le tennis masculin en 2011?   Qui dominera le tennis masculin en 2011? EmptyMar 23 Nov - 19:45

Pour le Masters de fin d'année, Federer vient de laminer Murray. Cool Quand même surprenant, l'Écossais ayant pris l'habitude de battre Federer dans des 2 de 3.
Revenir en haut Aller en bas
marcstein
Rang: Maitre Brasseur
marcstein


Nombre de messages : 17813
Localisation : En arrière du comptoir
Date d'inscription : 02/08/2004

Qui dominera le tennis masculin en 2011? Empty
MessageSujet: Re: Qui dominera le tennis masculin en 2011?   Qui dominera le tennis masculin en 2011? EmptyDim 28 Nov - 20:58

Victoire de Federer au tournoi des maîtres, face à Nadal. Cool Un très beau match avec des échanges musclés de part et d'autre.

Ce que j'ai y ai vu et de bonne augure pour l'année prochaine. Federer a retrouvé un réel mordant et n'avait même aucun complexe avec son revers face à Nadal. Mine de rien, Federer a battu tous ses adversaires dans un tournoi qui ne réunissait que les 8 meilleurs au monde. "Largué", le vieux? Aucunement. Cool

Un truc qui m'a quand même un peu surpris, c'est que Nadal a semblé concéder le match rendu à 4-1 au dernier set. Il y a pas mal de joueurs qui ne veulent plus se battre rendu là, mais de la part d'un Nadal qu'on est habitué à voir se battre jusqu'à la fin c'est inhabituel.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy
Rang: Maitre Brasseur
Eddy


Nombre de messages : 24990
Localisation : Dans une Alcove
Date d'inscription : 30/07/2004

Qui dominera le tennis masculin en 2011? Empty
MessageSujet: Re: Qui dominera le tennis masculin en 2011?   Qui dominera le tennis masculin en 2011? EmptyLun 10 Jan - 11:45

premiere victoire de Roger en 2011 cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
marcstein
Rang: Maitre Brasseur
marcstein


Nombre de messages : 17813
Localisation : En arrière du comptoir
Date d'inscription : 02/08/2004

Qui dominera le tennis masculin en 2011? Empty
MessageSujet: Re: Qui dominera le tennis masculin en 2011?   Qui dominera le tennis masculin en 2011? EmptyLun 10 Jan - 18:09

Oui, et mine de rien Federer est en train de connaître une très belle série depuis quelques semaines. Bon, il aurait été intéressant de voir ce que ça aurait donné face à Nadal, malheureusement diminué cette semaine. Ça attendra en Australie.

Pour l'instant, on a encore des numéro 1 et 2 au sommet de leur forme. Ça promet. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Eddy
Rang: Maitre Brasseur
Eddy


Nombre de messages : 24990
Localisation : Dans une Alcove
Date d'inscription : 30/07/2004

Qui dominera le tennis masculin en 2011? Empty
MessageSujet: Re: Qui dominera le tennis masculin en 2011?   Qui dominera le tennis masculin en 2011? EmptyLun 4 Avr - 12:01

PARIS, 4 avril 2011 (AFP) - Vainqueur à Miami dimanche, le Serbe Novak Djokovic a, depuis le début de l'année, presque divisé par deux le nombre de points qui le séparent du no 1 mondial l'Espagnol Rafael Nadal au classement ATP où l'Américain Andy Roddick occupe lundi son plus mauvais classement depuis juin 2002.

Invaincu depuis la finale de Coupe Davis en décembre, Djokovic ne compte plus que 3170 points de retard sur Nadal, soit environ l'équivalent d'une victoire en Grand Chelem et d'un titre en Masters 1000, alors qu'il souffrait encore d'un déficit de 6210 points en début d'année.

Ce rapproché est d'autant plus intéressant que Nadal a énormément de points à défendre alors que commence la saison sur terre battue où il avait tout gagné en 2010 (Monte-Carlo, Rome, Madrid, Roland-Garros et en plus Wimbledon).

L'occasion, peut-être, pour le Serbe de s'emparer pour la première fois de la place de no 1 mondial, monopolisée depuis sept ans par le duo Federer-Nadal.

Ancien no 1 mondial, en 2003, Andy Roddick, qui était tenant du titre à Miami, est lui sorti du Top 10 pour glisser jusqu'au 14e rang, son pire classement depuis presque neuf ans.


Click here to find out more!
Du coup c'est Mardy Fish, demi-finaliste à Miami, qui devient le nouveau no 1 américain en s'installant au 11e rang, alors que l'Écossais Andy Murray retrouve le Top 4 malgré son élimination d'entrée à Miami.

Autre joueur à avancer sans résultat, le Français Gaël Monfils revient dans le Top 10 (10e) alors qu'il n'a plus joué depuis la mi-février à cause d'une blessure à un poignet.
Revenir en haut Aller en bas
marcstein
Rang: Maitre Brasseur
marcstein


Nombre de messages : 17813
Localisation : En arrière du comptoir
Date d'inscription : 02/08/2004

Qui dominera le tennis masculin en 2011? Empty
MessageSujet: Re: Qui dominera le tennis masculin en 2011?   Qui dominera le tennis masculin en 2011? EmptyLun 4 Avr - 18:49

Gros début d'année pour Djokovic qui se rapproche tranquillement pas vite de Nadal au classement et creuse l'écart avec Federer.

Bon, faut quand même relativiser. Tous les récents succès de Djokovic tiennent à la surface dure. S'il maintient moindrement cette cadence sur terre battue je serais surpris, et sur gazon ce sera encore autre quoique je le vois déjà plus à l'aise à Wimbledon qu'à Rolland Garros.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy
Rang: Maitre Brasseur
Eddy


Nombre de messages : 24990
Localisation : Dans une Alcove
Date d'inscription : 30/07/2004

Qui dominera le tennis masculin en 2011? Empty
MessageSujet: Re: Qui dominera le tennis masculin en 2011?   Qui dominera le tennis masculin en 2011? EmptyLun 11 Avr - 15:23

L'Espagnol Rafael Nadal est bien installé en tête du classement mondial du tennis masculin, mais il aura fort à faire au cours des prochaines semaines pour préserver son avantage sur ses dauphins Novak Djokovic et Roger Federer.

L'an dernier, à la même époque, Nadal amorçait une série de 22 victoires sur la terre battue, ponctuée par des titres à Monte-Carlo, Rome, Madrid et Roland Garros. Il n'avait cédé que deux manches dans les quatre tournois.

«Gagner ces quatre titres la même année n'avait pas été fait en 50, 60 ans; c'est difficile d'imaginer qu'on puisse le faire deux années de suite», a concédé Nadal, lundi matin, en conférence de presse à Monaco.

L'Espagnol pourrait enlever un septième titre consécutif dans la Principauté, un autre record pour le maître de la terre battue, mais il reste sur deux défaites consécutives en finale contre Djokovic - à Indian Wells et à Miami.

«J'ai l'avantage au classement ATP pour l'instant, mais les choses peuvent évoluer très rapidement. Moi, je ne peux que perdre des points, alors que Novak (Djokovic) a un potentiel de gain énorme. Il gagne tout présentement et joue avec beaucoup de confiance. Roger (Federer) est aussi dans la course au titre de numéro 1 à la fin de la saison.»

Djokovic est invaincu cette saison en 26 matchs. Il a remporté les Internationaux d'Australie et trois autres tournois pour couper une bonne partie de l'avance de Nadal. Il s'est toutefois retiré du tournoi de Monte-Carlo cette semaine, prétextant «une gêne à un genou», pour récupérer après son début de saison tonitruant.

«Ce tournoi est mon préféré (avec celui de Belgrade), mais il ne fallait pas compromettre ma saison sur terre battue», a expliqué le Serbe, dimanche, en point de presse. Résidant de la Principauté, s'entraîne régulièrement sur les couts de terre rouge du Country Club.

Bien qu'il n'ait pas un palmarès très fourni sur cette surface, Djokovic y a souvent bien fait. Battu deux fois en demi-finale à Roland-Garros par Nadal (2007-2008), le numéro deux mondial n'a toutefois pas atteint le carré d'as à Paris au cours des deux dernières éditions du tournoi du Grand Chelem.

«Devenir numéro 1 est le but de ma vie, a-t-il avoué. Si je veux le devenir, il me faudra être plus régulier sur les grands tournois, car je sais que Roger et "Rafa" vont l'être. Bien faire à Paris sera déterminant pour la suite de ma saison.»

Federer en embuscade

Dépassé par Nadal depuis quelques années, par Djokovic depuis quelques mois, Roger Federer n'en rêve pas moins de reprendre le premier rang mondial qu'il a occupé pendant 286 semaines, dont un record de 237 semaines consécutives. Avec 8550 points, le Suisse est à portée de Djokovic (9700), mais reste loin de Nadal (12 870).

«Ça dépendra beaucoup de "Rafa", a expliqué Federer, dimanche, en conférence de presse. S'il défend tous ses points, ce sera très dur pour les autres.

«Il a beaucoup de pression sur les épaules, mais je ne pense pas que ça le préoccupe tant que ça, surtout sur terre battue. "Rafa" est tellement bon sur cette surface qu'il est parfaitement capable de refaire le coup de l'an dernier, même si d'autres comptent avoir leur mot à dire et j'espère en faire partie.

«Moi je n'ai pas beaucoup de points à défendre et c'est certain que j'aurai des opportunités, a poursuivi Federer. Il y a beaucoup de choses à jouer dans les semaines qui viennent, c'est une période intéressante qui commence...»

Absent à Monte-Carlo l'an dernier, Federer avait été battu dès les quarts de finale à Roland-Garros et à Wimbledon et pourra effectivement réaliser de gros gains dans ces tournois richement dotés
Revenir en haut Aller en bas
marcstein
Rang: Maitre Brasseur
marcstein


Nombre de messages : 17813
Localisation : En arrière du comptoir
Date d'inscription : 02/08/2004

Qui dominera le tennis masculin en 2011? Empty
MessageSujet: Re: Qui dominera le tennis masculin en 2011?   Qui dominera le tennis masculin en 2011? EmptyLun 11 Avr - 18:39

Mouais, grosse commande pour Nadal. Il a une séquence parfaite à défendre en terme de points, tandis que Djokovic et Federer peuvent en gagner pas mal. Pour Djokovic, s'il continue sur sa lancée en allant loin dans les tournois, même sans victoires il se rapprochera de Nadal.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy
Rang: Maitre Brasseur
Eddy


Nombre de messages : 24990
Localisation : Dans une Alcove
Date d'inscription : 30/07/2004

Qui dominera le tennis masculin en 2011? Empty
MessageSujet: Re: Qui dominera le tennis masculin en 2011?   Qui dominera le tennis masculin en 2011? EmptyVen 15 Avr - 13:16

ca sent la fin pour Roger

MONACO, Monaco - Roger Federer s'est incliné 6-4, 6-4 aux mains de Jurgen Melzer en quarts de finale du Masters de Monte Carlo, vendredi. Il s'agit de l'élimination la plus rapide de l'ex-no 1 mondial depuis le tournoi de Wimbledon l'an passé.

Le vainqueur de 16 tournois du Grand Chelem a gaspillé sept points de bris contre l'Autrichien, septième tête de série, au cours d'une journée où le vent tourbillonnant a régulièrement soulevé la poussière sur le court.

«J'aurais définitivement dû remporter l'un des deux sets, a avoué Federer. À chaque fois que j'ai eu une petite ouverture, je n'ai pu en profiter.»

Melzer, un gaucher qui a réussi un bris dans chaque set, a scellé l'issue de sa victoire lorsque Federer, deuxième tête de série, a expédié un faible coup droit dans le filet. Melzer affrontera en demi-finale l'Espagnol David Ferrer, no 4, victorieux du Serbe Viktor Troicki 6-3, 6-3.

«J'ai vaincu Rafa (Rafael Nadal) l'année dernière. J'ai battu Nole (Novak Djokovic). Celle-ci manquait à mon palmarès, a révélé Melzer après avoir vaincu Federer pour la première fois de sa carrière. Cette victoire a une saveur particulière pour moi. Je suis content d'y être arrivé. A la fin de ma carrière, je pense que c'est celle-ci que je retiendrai en premier.»


Click here to find out more!
Federer a loué le jeu d'attaque de Melzer mais il a ajouté que l'Autrichien a aussi joué de chance.

«Ses mauvais coups sont restés en jeu, la balle a souvent touché la ligne, a analysé Federer. Toutes ces choses s'accumulent et ça devient très frustrant.»

Federer a noté qu'il ne se souvenait pas d'avoir subi la défaite face à un gaucher autre que Rafael Nadal en «sept ou huit ans.»

Federer a ajouté que le vent a compliqué la tâche des deux joueurs.

«Je crois que me retrouver en déficit n'a pas aidé, car le vent a commencé à se lever après le premier set lorsque je tirais de l'arrière, a dit Federer. Même avec le vent, j'ai eu toutes mes chances de revenir dans le match.

«Il a bien fait. Il a joué avec agressivité, il a été en mesure de bien varier son jeu. Évidemment, j'ai perdu beaucoup trop de points de bris, ce qui est regrettable.»

Le sextuple champion en titre Rafael Nadal n'a pas connu ces problèmes, disposant aisément du Croate Ivan Ljubicic 6-1, 6-3 pour inscrire sa 35e victoire d'affilée à ce tournoi.

Nadal sera confronté au Britannique Andy Murray, no 3, qui a facilement eu raison du Portugais Frederico Gil, issu des qualifications, 6-2, 6-1.

«J'ai très bien frappé la balle et il me faudra faire aussi bien pour gagner demain, a commenté Murray. Ça s'annonce très difficile mais je joue bien présentement.»

Nadal a perdu son service une seule fois quand les joueurs se sont échangé des bris au début du match. Même s'il a dû sauver deux points de bris alors qu'il servait pour le match à 15-40, il a rarement été inquiété face à Ljubicic, qui a déjà été no 3 mondial.

Cette nouvelle défaite de Federer soulève d'autres questions quant à savoir s'il n'a pas encore cédé du terrain sur Nadal et Novak Djokovic au sommet du sport.

La dernière élimination de Federer avant les demi-finales était survenue à Wimbledon en juillet dernier, quand Tomas Berdych l'a défait en quarts de finale. À l'exeption des tournois du Grand Chelem, Federer n'avait pas perdu aussi tôt dans un tournoi depuis son élimination en deuxième ronde de l'Omnium d'Italie face à Ernests Gulbis il y a presque un an.

Sa défaite de vendredi est la seule cette année subie aux mains d'un autre joueur que Nadal ou Djokovic.
Revenir en haut Aller en bas
marcstein
Rang: Maitre Brasseur
marcstein


Nombre de messages : 17813
Localisation : En arrière du comptoir
Date d'inscription : 02/08/2004

Qui dominera le tennis masculin en 2011? Empty
MessageSujet: Re: Qui dominera le tennis masculin en 2011?   Qui dominera le tennis masculin en 2011? EmptyVen 6 Mai - 19:03

Pour la première fois en 38 ans depuis l'institution des classements mondiaux, on ne retrouvera aucun joueur ni aucune joueuse de tennis des États-Unis parmi les 10 premiers.

Serena Williams est actuellement 10e chez les femmes mais elle se dirige vers une glissade au classement. Elle n'a pas joué depuis qu'elle l'a emporté à Wimbledon et pourrait se retrouver aussi bas qu'au 19e rang dans la WTA, tout dépendant des résultats de l'Omnium de Madrid qui se déroule cette semaine.

Ce sera la première fois depuis que le classement de l'ATP a été créé chez les hommes, en 1973, et que celui de la WTA a suivi en 1975, qu'aucun athlète masculin ou féminin des États-Unis ne figurera parmi les 10 premiers.

ATP

1 Nadal, Rafael (Espagne)
2 Djokovic, Novak (Serbie)
3 Federer, Roger (Suisse)
4 Murray, Andy (Grande-Bretagne)
5 Soderling, Robin (Suède)
6 Ferrer, David (Espagne)
7 Berdych, Tomas (République Tchèque)
8 Melzer, Jurgen (Autriche)
9 Almagro, Nicolas (Espagne)
10 Monfils, Gael (France)

WTA

1 Wozniacki, Caroline (Danemark)
2 Clijsters, Kim (Belgique)
3 Zvonareva, Vera (Russie)
4 Schiavone, Francesca (Italie)
5 Azarenka, Victoria (Biélorussie)
6 Li, Na (Chine)
7 Jankovic, Jelena (Serbie)
8 Stosur, Samantha (Australie)
9 Sharapova, Maria (Russie)
10 Williams, Serena (États-Unis)
Revenir en haut Aller en bas
marcstein
Rang: Maitre Brasseur
marcstein


Nombre de messages : 17813
Localisation : En arrière du comptoir
Date d'inscription : 02/08/2004

Qui dominera le tennis masculin en 2011? Empty
MessageSujet: Re: Qui dominera le tennis masculin en 2011?   Qui dominera le tennis masculin en 2011? EmptyDim 8 Mai - 19:52

Novak Djokovic est resté invaincu cette saison en enlevant dimanche de façon décisive la finale de l'Omnium de Madrid devant l'Espagnol Rafael Nadal, 7-5, 6-4. Le Serbe, deuxième joueur mondial, n'avait jamais battu son rival sur la terre battue.

«J'ai probablement joué mon meilleur match à vie sur la terre battue, aujourd'hui, contre le numéro 1 au monde, a estimé le champion, en conférence de presse. Je suis entré sur le court en croyant en mes chances et j'ai joué de façon fantastique.»

Jouant comme un patron, Djokovic a bousculé son rival avec notamment un revers presque parfait qui lui permettait de garder Nadal au fond du court. Rapidement mené 4-0 en première manche, l'Espagnol n'a fait durer le match que grâce à sa hargne et à quelques coups défensifs incroyables, comme ce lobe entre les jambes qui lui a permis de faire le bris au début de la deuxième manche. Mais Djokovic est tout de suite revenu, et il a conclu avec un autre bris.

«C'est extrêmement satisfaisant d'avoir gagné aujourd'hui, mais aussi d'avoir connu un si bon tournoi et d'avoir poursuivi ma série de succès. Rafa (Nadal) reste le joueur à battre sur la terre battue, mais j'ai montré aujourd'hui, sur une surface un peu plus rapide, qu'il n'était pas invincible.»

Djokovic a remporté ses 32 matchs - et six titres - depuis le début de l'année, la deuxième plus longue série du genre après les 42 victoires de John McEnroe au début de 1984. Irrésistible, le Serbe avait déjà battu Nadal deux fois en finale des tournois d'Indian Wells et de Miami.

Le joueur de 23 ans avait aussi remporté le premier tournoi majeur de la saison, en Australie, quelques semaines après avoir mené la Serbie à un premier gain en Coupe Davis, à la fin de 2010, avec deux victoires décisives en simple

De toute évidence, celui qui n'est plus un «Djoker» - son ancien surnom - se posera dans deux semaines à Roland Garros comme un authentique prétendant au titre des Internationaux de France.


Vers le numéro 1

De son côté, Nadal a subi une très rare défaite sur la terre. Il n'avait plus perdu en 37 matchs depuis son revers au quatrième tour à Roland Garros en 2009 face à Robin Soderling. Auparavant, il n'avait perdu que cinq des 156 matchs de sa carrière sur la terre battue, avec notamment une série record de 81 victoires.


«Je jouais aujourd'hui contre un grand joueur, a reconnu Nadal en conférence de presse. Il connait une saison phénoménale et joue avec énormément de confiance. Il a mieux joué que moi, il faut bien le reconnaître et l'accepter...


Nadal présente toujours une fiche gagnante (16-10) contre Djokovic, mais il a perdu son aura d'invincibilité sur sa surface de prédilection. Malgré un avantage encore important au classement mondial, l'Espagnol a estimé que ce n'était plus qu'une question de temps avant que son rival s'empare du premier rang s'il continue de jouer de cette façon.


«Mon premier rang n'est pas en danger, il est déjà terminé, a affirmé Nadal. Ne nous mentons pas à nous-mêmes, c'est la réalité. Je vais perdre beaucoup de points et lui va en gagner beaucoup. Logiquement, il sera numéro 1 bientôt.


«Personne n'aime perdre, a poursuivi l'Espagnol. Je dois trouver ce qui me manque présentement et y travailler calmement, patiemment afin de trouver des solutions. Son revers est très bon et je vais devoir être plus agressif sur mon coup droit. La prochaine fois, je devrai être un peu meilleur...»


La prochaine fois, ça pourrait bien être le 5 juin prochain, sur le court Philippe-Chatrier, en finale de Roland Garros.

----

Mouais, ben autant Nadal avait réussi quelque chose de monstrueux l'année passée, autant Djokovic est en train de faire oublier ça. Depuis le début de l'année, le Serbe est invaincu. Et sa victoire sur Nadal à Madrid confirme ses prétentions de titre de No1. Je serais surpris qu'il arrive à battre Nadal à Rolland Garros, mais il faut vraiment pas prendre un autre titre de Nadal comme une formalité.
Revenir en haut Aller en bas
marcstein
Rang: Maitre Brasseur
marcstein


Nombre de messages : 17813
Localisation : En arrière du comptoir
Date d'inscription : 02/08/2004

Qui dominera le tennis masculin en 2011? Empty
MessageSujet: Re: Qui dominera le tennis masculin en 2011?   Qui dominera le tennis masculin en 2011? EmptyDim 15 Mai - 18:11

2 tournois de suite sur terre battue dans lesquels Nadal a été battu par Djokovic. À Madrid c'est d'habitude plus sec et plus rapide, d'ailleurs c'est là que Federer avait lui aussi réussi à battre Nadal sur sa surface. Mais à Rome....

Nadal, pourtant un joueur qui ne manque pas de ressource, qui ne réussit pas surpasser quelqu'un ni même enlever une manche en finale sur de la terre battue, je ne pense pas avoir encore vu ça. Le No1 sera identifié comme l'homme à battre à Rolland Garros, mais je commence à penser que Djokovic a des chances réelles de remporter ce trophée. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Eddy
Rang: Maitre Brasseur
Eddy


Nombre de messages : 24990
Localisation : Dans une Alcove
Date d'inscription : 30/07/2004

Qui dominera le tennis masculin en 2011? Empty
MessageSujet: Re: Qui dominera le tennis masculin en 2011?   Qui dominera le tennis masculin en 2011? EmptyLun 16 Mai - 16:27

djoko depuis le US open est sur une lancé incroyable logiquement il va entreprendre wimbleton avec le no 1
Revenir en haut Aller en bas
Lucasd
Barman
Lucasd


Nombre de messages : 2727
Date d'inscription : 06/08/2004

Qui dominera le tennis masculin en 2011? Empty
MessageSujet: Re: Qui dominera le tennis masculin en 2011?   Qui dominera le tennis masculin en 2011? EmptyLun 16 Mai - 21:53

Je suis un peu hors sujet, mais je vient de me tapper la bio de Andre Agassi. Pour l'avoir suivi de loin je le pensait "flamboyant". Mais j'ai appris qu'il détestait le tennis et que c'était pour se foutre de tout le systeme qu'il portait des vetements fluo et des jeans. Excellente bio en passant!
Revenir en haut Aller en bas
marcstein
Rang: Maitre Brasseur
marcstein


Nombre de messages : 17813
Localisation : En arrière du comptoir
Date d'inscription : 02/08/2004

Qui dominera le tennis masculin en 2011? Empty
MessageSujet: Re: Qui dominera le tennis masculin en 2011?   Qui dominera le tennis masculin en 2011? EmptyMar 17 Mai - 19:18

Je n'ai pas encore mis la main sur cette biographie, mais je me jure de la lire un jour. Un type assez particulier, avec un parcours de vie qui l'est tout autant.

Pour Djokovic, je suis passé sur le site de l'ATP, et moi qui pensait que l'écart avec Nadal était entre 1000 et 2000 points, j'ai été surpris de voir qu'il n'est que de 400 points. Le Serbe est vraiment proche du statut de No1 et le pire c'est qu'il a dû manquer quelques tournois pour blessure il y a quelques semaines. Ça va forcer à Nadal à gagner Rolland Garros s'il veut conserver sa place de No1, mais même à ça c'est entre les mains de Djokovic, qui est pratiquement assuré d'être No1 bientôt s'il fait bien à Rolland Garros et Wimbledon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui dominera le tennis masculin en 2011? Empty
MessageSujet: Re: Qui dominera le tennis masculin en 2011?   Qui dominera le tennis masculin en 2011? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui dominera le tennis masculin en 2011?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pool de tennis
» Tennis vers une reforme?
» Tennis Canada se reveille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Redstar :: Sports :: Tennis-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser