Le Redstar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Redstar

courses, sports, actualité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Open d'Australie 2012

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marcstein
Rang: Maitre Brasseur
marcstein


Nombre de messages : 17813
Localisation : En arrière du comptoir
Date d'inscription : 02/08/2004

Open d'Australie 2012 Empty
MessageSujet: Open d'Australie 2012   Open d'Australie 2012 EmptyMer 18 Jan - 19:37

Rafael Nadal n'a pas échappé de set et Roger Federer n'a même pas eu à sortir ses raquettes de son sac, mercredi, aux Internationaux de Tennis d'Australie.

Nadal a vaincu l'Allemand Tommy Haas 6-4, 6-3, 6-4 sur le Rod Laver Arena. La deuxième tête de série du tournoi arborait plusieurs bandages au genou droit, mais ça n'a pas semblé le déranger outre mesure.

Federer, qui a décroché quatre de ses 16 titres de Grand Chelem en Australie, a de son côté obtenu un laissez-passer pour la troisième ronde à la suite du forfait de son adversaire, l'Allemand Andreas Beck, en raison de douleurs au bas du dos.

«Maintenant, je vais prendre ça cool pour le reste de l'après-midi et travailler de façon intense jeudi, question d'être prêt pour le prochain match.»

Le Suisse se mesurera au Croate Ivo Karlovic, tombeur de l'Argentin Carlos Berlocq 7-6 (4), 3-6, 6-3 et 6-4.

Nadal, a qui on a demandé après son match s'il aurait apprécié le même genre de dénouement, a joué franc jeu.

«Avant mon match, j'aurais dit oui. Maintenant que j'ai joué et que j'ai gagné, je suis bien content.

«Ce ne fut pas un match très demandant. Ce n'est pas comme si nous avions joué quatre ou cinq heures. Trois sets. Alors ce ne fut pas très difficile.»

L'Américain John Isner a quant à lui remporté un marathon de quatre heures, 41 minutes - dont un cinquième set de 99 minutes - pour vaincre David Nalbandian. Isner a obtenu 43 as dans sa victoire de 4-6, 6-3, 2-6, 7-6 (5) et 10-8.

La huitième tête de série Mardy Fish est devenu le premier joueur du top 10 à être éliminé des Internationaux d'Australie, lui qui a dû s'avouer vaincu 7-6 (4), 6-3, 7-6 (6) devant le Colombien Alejandro Falla.

Le no 7 au monde Tomas Berdych a gagné 6-1, 6-0, 7-6 (4) contre le Belge Olivier Rochus, tandis que l'Allemand Philipp Kohlschreiber menait 6-0, 4-0 lorsque l'Espagnol Pere Riba a abandonné en raison d'une blessure au pied gauche.

Yen-hsun Lu a prévalu devant le Français issu des qualifications Florent Serra en trois manches et la 30e raquette mondiale Kevin Anderson a eu le dessus sur Sergiy Stakhovsky 3-6, 6-1, 7-6 (3), 6-3.

Le vainqueur des Internationaux des États-Unis 2009, Juan Martin del Potro, la 18e tête de série Feliciano Lopez et l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov ont aussi atteint le tour suivant, tout comme le jeune Australien Bernard Tomic, qui a défait Sam Querrey en quatre sets.

----

Très bon début de tournoi pour Nadal, Federer et Djokovic. Une belle chose que je souhaite arriver d'ailleurs, serait voir un match Djokovic-Raonic en 4e tour. C'est bien parti pour ça
Revenir en haut Aller en bas
marcstein
Rang: Maitre Brasseur
marcstein


Nombre de messages : 17813
Localisation : En arrière du comptoir
Date d'inscription : 02/08/2004

Open d'Australie 2012 Empty
MessageSujet: Re: Open d'Australie 2012   Open d'Australie 2012 EmptyMer 25 Jan - 19:20

De biens belles demies-finales, dommage que le décalage horaire soit de la partie parce que ça s'annone épique.

Federer vs Nadal. Les deux semblent être en excellente forme. Leur dernier affrontement sur le dur avait vu le Suisse gagner, mais la surface lente en Australie va niveler les chances. Je souhaite de voir Federer l'emporter, question d'avoir une finale contre Djokovic qui serait aussi très incertaine. Contre Nadal, je pense que le Serbe ne nourrit pas le moindre complexe et ça pourrait se révéler monotone.

Djokovic-Murray. Pour moi ça semble clair, les chances de Murray semblent bien faibles mais au moins il ne devrait pas s'effondrer comme il le fait habituellement.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy
Rang: Maitre Brasseur
Eddy


Nombre de messages : 24990
Localisation : Dans une Alcove
Date d'inscription : 30/07/2004

Open d'Australie 2012 Empty
MessageSujet: Re: Open d'Australie 2012   Open d'Australie 2012 EmptyJeu 26 Jan - 18:06

en effet les matchs sont trop tard et comme ont se lèvent tôt c'est pas terrible. chez les Femmes le bruit va être assourdissant en finale Mr.Red voir le blog de paul roux au sujet du match Roger vs Nadal très bon comme a son habitude
Revenir en haut Aller en bas
marcstein
Rang: Maitre Brasseur
marcstein


Nombre de messages : 17813
Localisation : En arrière du comptoir
Date d'inscription : 02/08/2004

Open d'Australie 2012 Empty
MessageSujet: Re: Open d'Australie 2012   Open d'Australie 2012 EmptySam 28 Jan - 17:48

J'ai vu - et entendu - quelques moments de la finale féminine. Atrocement bruyant. Mr.Red

Pour la finale masculine, je ne crois pas que ça va valoir la peine de voir ça. Je ne crois pas Nadal être capable de vaincre Djokovic. Six défaites en ligne face à Djokovic, et l'Espagnol se contentera encore bêtement de pilonner le revers et de se promener en fond de terrain. Et si je me fie aux propos de l'oncle Tony, Nadal ne changera rien et préfère se fier au fait que Djokovic ne sera un jour plus infaillible. Rolling Eyes

Je peux me tromper, et on le saura demain matin, mais je vois ça pas mal à sens unique. Je serais même pas surpris que ça se finisse en trois sets. Un autre titre pour Djokovic.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy
Rang: Maitre Brasseur
Eddy


Nombre de messages : 24990
Localisation : Dans une Alcove
Date d'inscription : 30/07/2004

Open d'Australie 2012 Empty
MessageSujet: Re: Open d'Australie 2012   Open d'Australie 2012 EmptyLun 30 Jan - 12:44

Rod Laver (au centre), qui a réalisé deux fois le Grand Chelem, montait constamment à la volée. Novak Djokovic et Rafael Nadal ne s’amènent plus qu’occasionnellement au filet.

L’Open d’Australie vient de couronner deux champions très représentatifs du tennis d’aujourd’hui. Novak Djokovic et Victoria Azarenka servent bien, mais sans être des serveurs d’exception. Leur force, c’est davantage la relance. Ils attaquent sans pitié la moindre balle de service un peu lente ou un peu courte. L’un et l’autre sont capables d’aller chercher des points à la volée. Mais ils préfèrent jouer près de la ligne de fond, où ils prennent la balle très tôt. Le Serbe et la Biélorusse sont des maîtres pour passer de la défense à l’attaque. Dans un même jeu, ils peuvent se montrer très étanches, puis attaquer brusquement et gagner le point d’un coup. Enfin, Nole et Vika sont capables de variété et de créativité, mais l’essentiel de leur jeu repose sur la puissance un peu mécanique de leurs coups de fond.

C’est le tennis d’aujourd’hui. Un tennis qui se joue presque uniquement du fond du court. La part de la volée a sensiblement rétréci, comme je l’ai déjà souligné. Au cours de la finale féminine, Azarenka a monté 8 fois à la volée, Sharapova, 7. Côté messieurs, Djokovic s’est amené 31 fois au filet, contre 19 pour Nadal, ce qui est peu pour un match de cinq manches. Les quatre finalistes de la première levée du Grand Chelem sont donc venus au filet en moyenne une fois par deux jeux, voire une fois par trois jeux dans le cas de Nadal. Et encore, les chiffres sont trompeurs, car souvent les joueurs n’ont même pas eu à toucher à la balle lors de leurs montées, puisqu’elle n’est pas revenue en jeu.

vika11hLa part de la volée pourrait-elle être plus considérable? Oui et non. Non dans la mesure où l’ère des volleyeurs est révolue. On ne reverra sans doute plus de Navratilova, de Sampras, d’Edberg ou de Rafter. Cela dit, la part de la volée pourrait être moins minimaliste. Des champions comme Djokovic et Azarenka seraient plus dangereux encore si, s’appuyant sur leur solide jeu de fond, ils s’amenaient plus souvent au filet. Même chose d’ailleurs pour Nadal ou pour Sharapova.

Encore faudrait-il travailler davantage la volée, qui n’occupe plus que la portion congrue des entraînements. Les joueurs d’aujourd’hui sont supérieurs à leurs devanciers à bien des égards. Mais pas au filet. Même Federer, dont on vante souvent les qualités de volleyeur, est bien moins bon sur ce plan qu’il ne l’était au début de sa carrière.

Après la défaite du Suisse en demi-finales, Patrick Mouratoglou décrivait ainsi sa performance au filet : «Les statistiques de Federer face à Nadal au filet sont flatteuses avec 61% de points gagnés, mais incluent tous les points que le Suisse est venu finir au filet sur des balles «faciles». La montée directe en revanche a constitué un réel échec…» Ce spécialiste estime que Federer «se place souvent mal, et offre trop de trous, trop d’occasions de se faire passer».

Je veux bien que le tennis ait changé depuis l’époque où je suivais les exploits de Rod Laver et de Roy Emerson. Je ne suis pas un nostalgique et je suis capable d’apprécier à sa juste valeur une finale comme celle qui a opposé Nole à Rafa. Je peux même comprendre ceux qui préfèrent le spectacle que donnent les nouveaux cadors du circuit. Mais je continue à soutenir qu’un peu plus de jeu à la volée rendrait plus spectaculaire encore le tennis actuel.

Qu’en dites-vous?

La longueur des matchs

J’aimerais aussi avoir votre avis sur un autre aspect de ce tennis : la longueur des matchs. Quand des adeptes du jeu de fond s’affrontent, la durée des rencontres peut s’allonger dangereusement. À Melbourne, la demi-finale entre Djokovic et Murray a duré 4 heures 50 minutes et la finale entre Djokovic et Nadal s’est étalée sur 5 heures 53 minutes, un record. Il est vrai que la lenteur des joueurs entre les points y est pour quelque chose. Reste que de nombreux rallyes ont été très longs.

À titre de comparaison, les cinq manches entre Federer et Tsonga, qui ont monté une centaine de fois à la volée à Wimbledon, n’ont duré que 3 heures et 8 minutes.

Pour ma part, j’ai beau aimer le tennis, j’estime que des matchs de cinq ou six heures, c’est interminable. Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
marcstein
Rang: Maitre Brasseur
marcstein


Nombre de messages : 17813
Localisation : En arrière du comptoir
Date d'inscription : 02/08/2004

Open d'Australie 2012 Empty
MessageSujet: Re: Open d'Australie 2012   Open d'Australie 2012 EmptyMar 31 Jan - 19:47

Et bien dans un sens, je me suis quand même planté, mais sans trop de regret. Ce fut un très gros match de la part de Nadal, qui a quand même changé quelques éléments dans son jeu pour tenter de battre Djokovic. Le Serbe m'a même surpris, je pensais au 5e set que c'en était fait et que Nadal en arriverait à bout. Ben non, Novak qui trouve le moyen de remonter... Shocked

Pour ce qui est de la longueur du match, ça n'a rien d'un record tant qu'à moi. Nadal et Djokovic sont simplement les plus bretteux du circuit quand vient le temps de remettre la balle en jeu, ne se gênant pas le moins du monde pour dépasser le temps limite permis. L'ATP devrait sévir ça devient une vraie farce quand ces deux-là sont dans le même match.

Revenir en haut Aller en bas
Eddy
Rang: Maitre Brasseur
Eddy


Nombre de messages : 24990
Localisation : Dans une Alcove
Date d'inscription : 30/07/2004

Open d'Australie 2012 Empty
MessageSujet: Re: Open d'Australie 2012   Open d'Australie 2012 EmptyMer 1 Fév - 12:26

En enlevant l’Open d’Australie, Victoria Azarenka a mis fin au règne de Caroline Wozniacki, qui durait depuis octobre 2010. Elle est la 21e joueuse à occuper le premier rang du classement de la WTA.

Du côté de la WTA, au contraire de l’ATP, la hiérarchie a été bouleversée. En enlevant l’Open d’Australie, Victoria Azarenka a mis fin au règne de Caroline Wozniacki, qui durait depuis octobre 2010. C’est une excellente chose pour le tennis féminin, ainsi que pour l’ex- n°1, très critiquée en raison de ses contre-performances dans les tournois majeurs.

On ne pourra faire ce reproche à la Biélorusse, qui met la main sur la première place, à 22 ans, en remportant un Grand Chelem. En 2008, Ana Ivanovic avait atteint le premier rang dans des circonstances semblables en enlevant Roland-Garros. Mais elle a connu par la suite une descente aux enfers. Elle occupe aujourd’hui le 18e rang, mais il est probable qu’elle ne reviendra jamais dans le top 5, voire dans le top 10. Je crois qu’Azarenka résistera mieux aux pièges de la célébrité. Son tennis est plus solide, sa détermination est plus grande et elle est mieux entourée.

maria10hLa Biélorusse pourrait néanmoins perdre son premier rang, car elle est talonnée par la talentueuse Petra Kvitova, 22 ans elle aussi. La championne de Wimbledon est maintenant deuxième, à la suite de sa demi-finale à Melbourne. Maria Sharapova (ci-contre), finaliste malheureuse contre Azarenka, occupe pour sa part le 3e rang. La Russe a connu un excellent tournoi, exception faite de la finale, qui a mis au grand jour ses carences défensives.

Serena Williams s’est amenée à Melbourne, où elle avait déjà triomphé cinq fois, en mauvaise condition physique. Malgré son immense talent, l’Américaine ne pourra continuer à briller, à 30 ans, si elle se prépare si mal pour la compétition. Elle conserve malgré tout sa 12e place.

En perdant contre Azarenka en demi-finales, Kim Clijsters a chuté de 16 rangs, glissant à la 30e place. Cependant, la championne de 2011 a plutôt bien joué. Ses performances pour l’année qui vient dépendront beaucoup de son état de santé.

Agnieszka Radwanska et Marion Bartoli occupent maintenant la 6e et la 7e place. Compte tenu de leurs moyens, c’est remarquable. Je ne les vois pas progresser davantage
Revenir en haut Aller en bas
marcstein
Rang: Maitre Brasseur
marcstein


Nombre de messages : 17813
Localisation : En arrière du comptoir
Date d'inscription : 02/08/2004

Open d'Australie 2012 Empty
MessageSujet: Re: Open d'Australie 2012   Open d'Australie 2012 EmptyLun 6 Fév - 20:13

Bon, avec Azarenka qui devient No1 en s'imposant dans un Grand Chelem, la WTA regagne un peu de lustre. Et ça risque de bouger encore tellement Kvitova et Sharapova sont proches. Si une de ces deux là triomphe à Rolland Garros, Azarenka aura fort à faire pour garder sa place.

Wozniacki, malheureusement pour elle, se trouve à glisser au 4e rang. Fallait gagner un minimum pour rester au sommet, ce qu'elle n'a pas réussi à faire. Très peu de titres, et aucun Grand Chelem depuis le début de son règne, ce qui fait un bien trop maigre butin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Open d'Australie 2012 Empty
MessageSujet: Re: Open d'Australie 2012   Open d'Australie 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Open d'Australie 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» US Open 2012
» Open d'Australie 2012
» US Open
» US open
» US Open 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Redstar :: Sports :: Tennis-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser